LE PLAN DE TRUDEAU - C'EST DU BON?





LE PLAN DE TRUDEAU - C'EST DU BON?



Crédit photo: Paul Chiasson | Canadian Press via AP



Beaucoup de gens croient que le travail est fait - nous n’avons plus besoin de nous manifester. «La légalisation prendra effet bientôt alors tout sera réglé, on n’a pas à s’inquiéter!» Depuis quand devrions-nous donner notre confiance aveugle à un gouvernement..?







«Tout ce qu’on sait pour l’instant c’est qu’ils veulent réglementer et restreindre l’accès»



On doit s’inquiéter parce que ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement nous fait de fausses promesses… Oui, le gouvernement libéral dit vouloir adopter la « légalisation de la marijuana », mais est-ce vraiment ce qu’il va faire? Tout ce qu’on sait pour l’instant c’est qu’ils veulent « réglementer et restreindre l’accès » au cannabis pour protéger les enfants et retirer le produit des mains du crime organisé. Ce sont « les mêmes arguments utilisés par les prohibitionnistes » (Hugô St-Onge 2016) depuis les débuts de la prohibition. Reste à voir à quel point ils restreindront l’accès et mettront en place un programme pour vraiment mettre un terme au marché noir.


Pourquoi donner sa confiance au gouvernement libéral?

Dans la tête de monsieur madame tout le monde, légalisation veut dire qu’il n’y aura plus d’arrestations reliées à production et la vente (aux adultes) de cannabis.

Si on nous arrête parce qu’on a trop de cannabis à leurs yeux, ce n’est pas une légalisation.
Si on nous arrête parce qu’on cultive trop de plantes de cannabis, ce n’est pas une légalisation.
Si on doit être un entrepreneur millionnaire pour vendre du cannabis, ce n’est pas une légalisation.

Depuis le début de sa campagne, le gouvernement libéral ne fait pas le travail d’éducation nécessaire auprès de la population. On nous parle encore du cannabis comme si sa consommation comportait beaucoup de risques quand on sait très bien, hors de tout doute, que de consommer du cannabis est nettement moins nocif pour notre santé que l’alcool par exemple. De ce fait, il n’y a aucune raison pour laquelle cette plante devrait être plus réglementée.

Au lieu d’éduquer la population sur le cannabis - défaire les mythes qui perdurent depuis trop longtemps et démontrer comment consommer de manière responsable - le gouvernement libéral fait plutôt des liens irrationnels entre le cannabis, l’alcool et le tabac en supposant que certaines réglementations pourraient être similaires.

Le gouvernement ne fait pas de travail d’éducation parce qu’il ne veut pas admettre du jour au lendemain que la prohibition n’a JAMAIS eu raison d’être. J A M A I S. Des propos racistes et discriminatoires sont les fondements de la « guerre contre la drogue » et une multitude de personnes ont été persécutées sans raison depuis son application et son renforcement constant. En tant que société, nous avons de la difficulté à admettre nos erreurs passées, mais il nous ferait le plus grand bien de voir un gouvernement faire des excuses à ses citoyens pour tout le mal commis par le passé. Malheureusement, c’est rarement le cas quand on observe d’autres enjeux sociaux de notre temps. Nous attendons que nos livres d’histoires nous apprennent nos fautes d’autrefois...


Pourquoi continuer le combat pour légaliser la plante?

C’est bien simple - c’est grâce aux efforts d’activistes que nous sommes où nous sommes rendus en ce moment. Sans la désobéissance civile, qui est un moteur important dans les changements sociaux, la véritable information ne serait jamais parvenue au grand public. Trudeau n’aurait jamais parlé de sa consommation, les LPs (producteurs autorisés) n’auraient jamais eu l’occasion de bâtir leurs usines de production et les lois régissant le cannabis n’auraient jamais changé.

Certains diront qu’il faut attendre de voir ce qu’ils vont nous proposer. Au contraire, c’est le moment idéal de démontrer quel type de légalisation nous voulons. C’est pour cette raison que des dispensaires ouvrent à travers le pays et que des gens cultivent de plus en plus ouvertement des plantes de cannabis. C’est une forme de désobéissance civile qui vise à imposer au gouvernement un modèle qui serait juste et équitable pour tout le monde. On ne peut pas attendre et espérer que les nouvelles lois soient justes et équitables envers nous. Une fois la nouvelle réglementation lancée, ce sera plus difficile de faire valoir notre vision. Nous devons profiter de la situation actuelle pour le faire - sans quoi ce seront les prohibitionnistes qui en profiteront.



On doit célébrer les avancées qui sont des petites victoires sur notre parcours, mais il reste encore du chemin à faire. En tant que citoyennes et citoyens, il est de notre devoir de veiller à ce que le gouvernement fasse bien les choses.

Pour nous, amatrices et amateurs de cannabis, nous voulons que la vérité soit dévoilée et qu’elle guide les changements de lois qui auront lieu. Nous avons été persécuté(e)s et mal vu(e)s depuis tellement longtemps, ça ne doit pas se continuer sous une nouvelle forme de prohibition.



Légalisons le cannabis ensemble!

Dan
MACAQUETV
[ publié le 19 juillet 2016 ]





© MacaqueTV MMXIII - MMXVII. Tous droits réservés.