QUI CONSOMMENT DU CANNABIS?

Crédit photo: Sonya Yruel | Drug Policy Alliance
Encore aujourd'hui, nous gardons en tête des préjugés forts envers les amatrices et les amateurs de cannabis. Le cliché du « stoner » / « Cheech & Chong1 » nous fait bien rire. Avec le temps, cette image du personnage lent, paresseux et stupide est restée dans notre inconscient collectif, mais est-ce vraiment représentatif du consommateur moyen? Bien sûr que non!
«Il n’y a pas une catégorie de gens types qui consomme du cannabis.»
On retrouve les amatrices et les amateurs de cannabis dans toutes les sphères de notre société - du plombier au médecin, du jeune à la personne âgée, de la personne très productive à l’être paresseux. Bref, on parle de monsieur madame tout le monde. Il n’y a pas une catégorie de gens types qui consomme du cannabis. La prohibition nous a tellement mise dans la tête que les amatrices et les amateurs sont des perdants qu’on a fini par le croire. Au fait, une infime partie des consommateurs développent des problèmes reliés à leur consommation. La grande majorité des amatrices et amateurs veillent à bien remplir leurs responsabilités de tous les jours (même que le cannabis en aide plus d’un à faire ces tâches).
Pourquoi l’image des consommateurs de cannabis tarde à changer?! Parce que ces personnes se cachent. C’est la peur qui empêche bien souvent ces gens à révéler leur consommation à leurs proches, leurs collègues de travail, etc. Ils ont peur du jugement d’autrui et des persécutions qui pourraient subvenir s’ils étaient découverts. Étant donné le déni des consommateurs eux-mêmes, les prohibitionnistes ont beaucoup plus de facilité à nous rentrer dans la tête que les amatrices et les amateurs de cannabis sont des perdants.
«C’est en s’imposant en tant que consommateurs responsables que l’on va changer la perception des gens»
Comment changer l’image des consommateurs de cannabis? En révélant votre consommation à vos proches bien entendu! Informez-les des bienfaits du cannabis et des risques minimes de la consommation de cette plante. C’est la seule façon de laisser voir à votre entourage que ce ne sont pas que des déviants qui consomment cette substance psychoactive. C’est en s’imposant en tant que consommateurs responsables que l’on va changer la perception des gens et si toutes les amatrices et tous les amateurs de cannabis sortaient du placard, on atteindrait notre objectif.
Bref, si vous êtes une personne productive et enthousiaste dans la vie, vous n’avez certainement pas à avoir honte de votre consommation de cannabis et votre entourage verra bien au fil du temps que vous n’êtes pas le cliché du « stoner » comme on le voit si souvent. Avec tous les efforts de légalisation qui émergent à travers le monde en ce moment, il est plus que temps de mettre la lumière sur cette merveilleuse plante (Les politiciens ne le feront pas à notre place)!
Cultivons notre liberté!
Dan
MACAQUETV
[ publié le 22 juillet 2016 ]
1. Cheech & Chong est un duo d’humoristes (Richard “Cheech” Marin et Tommy Chong) traitant des thématiques de la contre-culture des années ‘70, dont surtout le cannabis. Les deux personnages fictifs sont constamment plongés dans un univers burlesque de consommation de drogues. Ils nous montrent vraiment le cliché des gens qui abusent des substances psychoactives et qui se retrouvent dans des situations abracadabrantes. Les deux acteurs interprétant ces rôles militent désormais pour la légalisation du cannabis.
© MacaqueTV MMXIII - MMXVII. Tous droits réservés.